Lexique

A

  • Acquis
    Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR)
  • Apprenant
    Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. (AFNOR)
  • Atelier (Workshop)
    Instance au sein de laquelle les acteurs d'un secteur professionnel intéressés par un thème donné, se réunissent pour mettre au point un document normatif, comme un CWA du CEN, un ITA de l'ISO, ou traiter d'un sujet ponctuel. (AFNOR)
  • Audit de formation
    Analyse d'un système de formation destinée à établir un diagnostic. Elle peut s'appliquer à une organisation dans le cadre de son fonctionnement général, à un dispositif ou à une action de formation.
    L'audit peut être utilisé pour prescrire, en termes de conseil, les moyens à mettre en œuvre par l'organisation. (AFNOR)

B

  • Benchmarking
    Processus continu et systématique de mesure; processus de comparaison et de mesure en continu des processus d'affaires d'une organisation par rapport aux leaders du marché, partout dans le monde, afin d'acquérir les informations qui pourraient aider l'organisation à prendre des mesures pour améliorer ses performances.
  • Besoin de formation
    Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues. (AFNOR)

C

  • Cahier des charges de la demande
    Document exprimant les besoins de formation et les contraintes d'un demandeur.
    Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre aux organismes de formation de formuler une proposition en vue d'atteindre les objectifs présentés par le demandeur. (AFNOR)
  • Cahier des charges de la formation
    Document contractuel, issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre l'entreprise et le dispensateur de formation, en vue d'atteindre des objectifs déterminés. (AFNOR)
  • Capacité
    Ensemble des dispositions et d'acquis, constatés chez un individu, généralement formulés par l'expression : être capable de... (AFNOR) Une capacité représente la possibilité de réussite dans l'exécution d'une tâche, ou l'exercice d'une profession. Elle peut être objet d'une évaluation directe, sous réserve d'une volonté de mise en œuvre de la part de celui dont on veut apprécier la capacité. (H. PIERON)
  • Capital intellectuel
    Valeur d'une organisation qui n'est pas prise en considération dans ses comptes financiers traditionnels. Ce capital représente les actifs intangibles et immatériels d'une organisation et constitue la différence entre la valeur sur le marché et la valeur comptable. Communément, les éléments en sont le capital humain, le capital structurel et le capital client.
  • Compétence professionnelle
    Mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité. (AFNOR) La compétence vise un savoir-faire en situation, relatif à une situation déterminée. La notion de "compétences transférables" traduit l'idée de compétences susceptibles de s'appliquer à des domaines, des contenus, des tâches, des situations variées, et celle d'une organisation le plus souvent hiérarchisée des compétences de l'individu, certaines étant considérées comme dérivées de compétences plus générales. (F. D'ANVERS)
  • Connaissance
    Partie de la hiérarchie constituée par les données, les informations et les connaissances. Les données sont des faits bruts. Les informations sont des données associées à un contexte et mises en perspective. La connaissance est une information associée à des principes directeurs pour l'action.
  • Créativité
    Capacité d'imaginer des solutions pour rénover ou améliorer les pratiques de travail et/ou les produits et les services. (AFNOR)
  • Culture
    Ensemble des comportements, des dimensions éthiques et des valeurs qui sont transmises, mises en pratique et renforcées par les membres de l'organisation. (AFNOR)

E

  • Éducation permanente
    Conception philosophique selon laquelle l'éducation est définie comme un processus continu, pendant toute la durée de la vie.
    L'éducation permanente comprend notamment la formation initiale et la formation continue. (AFNOR)
  • Employabilité
    L'employabilité est la capacité d'un salarié à conserver ou obtenir un emploi, dans sa fonction ou dans une autre fonction, à son niveau hiérarchique ou à un autre niveau.
  • Évaluation
    Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation.
    Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis, et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail. (AFNOR)

F

  • Formation continue
    Processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles. On note souvent dans l'usage le terme formation permanente comme équivalent de formation continue. La formation initiale se distingue de la formation continue qui s'adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de préprofessionnalisation.
  • Formation initiale
    Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle. (AFNOR)
  • Formation Professionnelle Continue
    Formation ayant pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social.
    Elle fait partie de l'éducation permanente. (AFNOR)

I

  • Ingénierie de la formation
    Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
    L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l'évaluation de la formation. (AFNOR)

M

  • Méthode pédagogique
    Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques. (AFNOR)
  • Module de formation
    Unité faisant partie d'un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. (AFNOR)
  • Moyen pédagogique
    Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, étude de cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux... (AFNOR)

N

  • Niveau de formation
    Position hiérarchique d'un diplôme, d'un titre homologué ou d'une formation dans une nomenclature. (AFNOR)
    • Niveau I
      Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d'ingénieurs.
    • Niveau II
      Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.
    • Niveau III
      Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau de brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie, et de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur.
    • Niveau IV
      Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien, et du brevet de technicien.
    • Niveau V
      Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
    • Niveau V bis
      Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d'une durée maximale d'un an conduisant au certificat d'éducation professionnel ou à toute autre attestation de même nature.
    • Niveau VI
      Personnel occupant des emplois n'exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

O

  • Objectif de formation
    Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
    L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation. (AFNOR)
  • Objectif pédagogique
    Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises. (AFNOR)

P

  • Pré-requis
    Acquis préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée. (AFNOR)
  • Processus
    Suite d’activités qui ajoutent de la valeur en produisant les résultats exigés à partir d’une grande variété d’entrants
  • Programme (de formation)
    Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés.
    Il respecte une une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre. (AFNOR)

R

  • Référentiel
    Inventaire d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) liées aux référentiels de métier ou de fonction correspondants. (AFNOR)

S

  • Session de formation
    Période de formation planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des objectifs correspondant à des besoins collectifs. (AFNOR)
  • Suivi de formation
    Moyens et techniques mis en œuvre pour évaluer et faire évoluer une action de formation.
    Action de s'assurer du bon déroulement de la prestation de formation, éventuellement jusqu'au transfert de capacités en situation de travail. Elle comprend les suivis pédagogique, administratif et financier. (AFNOR)
  • Support pédagogique
    Moyen matériel utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, jeux...). Le support pédagogique est à la disposition du formateur.