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Créer et animer un blog professionnel avec les logiciels gratuits et en ligne de la suite Google

Contexte et besoins constatés

Internet est le média le plus facile d'accès, le plus moderne et avec un coût quasi nul. Tout nouveau professionnel sur le marché du travail ayant besoin d'un maximum de visibilité pour se faire connaître et, soit démarcher des clients, soit démarcher des recruteurs, se doit d'y être présent, que ce soit pour pouvoir indiquer l'adresse de sa vitrine à un employeur potentiel, soit pour qu'il puisse la trouver par lui-même en saisissant le nom et/ou l'activité du candidat dans un moteur de recherches.

Si un site Internet classique offre un grand nombre de possibilités de mises en forme et de gestion, il requiert des connaissances techniques avancées, une mise en œuvre assez importante et est coûteux, que ce soit par l'emploi d'un prestataire pour le réaliser ou pour le faire héberger.

Au contraire, un blog peut être mis en place rapidement et simplement avec des solutions gratuites, accessibles directement en ligne, comme la suite de logiciels Google, et cela par n'importe qui, même avec un minimum de connaissances techniques qui ne lui demanderont que peu de temps à expérimenter pour les prendre en main.

Public ciblé et pré-requis

Cette formation s'adresse à un groupe, homogène ou hétérogène, de 10 à 15 personnes. Elles doivent avoir un esprit logique et curieux, savoir utiliser l'outil informatique et au moins un navigateur Internet, de préférence Chrome. Elles peuvent avoir entre elles des niveaux différents, selon leur parcours professionnel ou leur point d'entrée dans les différents cursus proposés par la structure où aura lieu la formation.

Dans le cadre de formations professionnelles en alternance, le public cible pourra être composé de jeunes à la recherche d'une entreprise partenaire pour signer un contrat d'apprentissage, ou au cours de la réalisation de leur projet d'étude.

Dans le cadre de formations professionnelles continues, le public cible pourra être composé d'adultes qui, à la fin de leur parcours, certifiés ou non, auront besoin d'un maximum de visibilité sur le marché du travail pour se faire connaître et, soit démarcher des clients, soit démarcher des recruteurs.

Objectifs généraux de formation

Cette formation, par la création et l'animation d'un blog professionnel, permet au participant de :

  • mettre en place une stratégie de communication pertinente, en adéquation avec son ambition professionnelle, pour démarcher des clients ou des recruteurs
  • se faire connaître comme professionnel en développant sa visibilité sur le marché du travail
  • faire reconnaître sa crédibilité par une production correspondant aux attentes des recruteurs

Le dessin en tant qu'outil d'analyse et de synthèse - en cours de développement

Contexte et besoins constatés

Le dessin est omniprésent dans le secteur du multimédia, tant au niveau de la création graphique, que de la conception fonctionnelle ou de la scénarisation.

Dégagé de toute contrainte de maîtrise de logiciels divers et variés, et bien plus qu'un simple outil, il doit être considéré comme un moyen de comprendre les problématiques posées, de véhiculer des concepts, de leur donner forme, d'exprimer des idées et de mettre en œuvre un projet.

Dessiner, à la fois comme moyen d'analyse mais aussi de synthèse, est la compétence professionnelle transverse parfaite pour analyser et structurer les différents acquis mobilisés tout au long de la réalisation de projets multimédias.

Public ciblé et pré-requis

Cette formation s'adresse à un groupe, homogène ou hétérogène, de 10 à 15 personnes. Elles doivent avoir un esprit logique et curieux, une expérience significative dans les domaines de la communication, de la documentation, du commerce, du marketing, du journalisme ou du graphisme. Elles peuvent avoir entre elles des niveaux différents, selon leur parcours professionnel ou leur point d'entrée dans les différents cursus proposés par la structure où aura lieu la formation.

Objectifs généraux de formation

Cette formation, par l'utilisation du dessin comme outil d'analyse et de synthèse, permet aux participants de :

  • comprendre les problématiques posées par un projet
  • véhiculer des concepts
  • leur donner forme
  • exprimer des idées
  • mettre en œuvre un projet